Rechercher
Résultat de votre recherche

Les 5 étapes pour réussir la visite d’un logement

Posté par 0ga5y le janvier 16, 2024
0

Vous visitez un logement qui vous plaît et vous savez que vous n’êtes pas le seul sur le coup. Vous ne voulez pas passer à côté de cette affaire, mais vous craigniez que vos concurrents aient un meilleur dossier que vous ? Voici comment tirer votre épingle du jeu en 5 étapes !

Etape 1 : Être ponctuel

Cela peut vous paraître évident (ou pas) mais la ponctualité est très souvent perçue par le vendeur comme un signe de respect, et surtout d’intérêt. Donc lorsque vous savez que vous allez visiter un logement qui vous plaît, faites-en sorte d’arriver à l’heure convenu voire un peu en avance !

Étape 2 : Respecter les règles de la visite

Chaque visite est différente et chaque vendeur est différent. En effet, lors de certaines visites, votre agent immobilier pourra vous demander d’avoir des attentions particulières sur certains points (port de surchaussure, port du masque, etc.) qui sont importants pour le vendeur pour la bonne tenue de la visite.

Regardez les signes ! Lors d’une visite vous observerez les gestes et habitudes du vendeur et/ou de votre agent immobilier. Ces gestes en disent souvent beaucoup sur comment vous pouvez vous adapter aux habitudes et exigences du vendeur.

Étape 3 : Poser les bonnes questions

Lors de la visite d’un logement, un vendeur jugera l’intérêt que vous portez à son bien par les questions que vous pourrez poser.

Une des règles d’or que l’on peut observer dans les relations humaines est que nous apprécions les personnes qui s’intéressent à nous. Si vous souhaitez être perçu comme des clients sérieux, intéressés et plaire au vendeur, n’hésitez pas à poser des questions pertinentes sur le logement.

Étape 4 : Oubliez les critiques

C’est peut-être l’un des conseils majeurs que je puisse vous donner : Ne critiquez pas le logement d’autrui ! En tout cas, pas devant les vendeurs.

Que ce soit lors d’une visite ou lorsque vous souhaitez négocier (voir l’article « Comment négocier un bien immobilier »), la critique est l’un des points de non retour que vous pourriez passer.

Imaginez que vous receviez vos voisins pour un apéritif convivial après leur récent emmenagement dans le quartier. Lorsqu’ils passent le pas de votre porte, votre voisine s’arrête tout de suite sur votre carrelage et vous dit : « Je n’aurais jamais mis ça chez-moi ! » avant que votre voisin rajoute : « Ils sont sûrement encore en travaux, ils vont le changer plus tard ». Or, vous avez terminé vos travaux il y a deux ans et vous adorez votre carrelage.

Je ne suis pas certains que vous inviterez une nouvelle fois les nouveaux voisins.Alors, imaginez ce que doit ressentir un vendeur lorsque vous critiquez son intérieur.

C’est avec votre agent que vous devez partager vos ressentis (après la découverte du bien) et ainsi assurer la réussite de la visite du logement.

Étape 5 : Avoir préparé son dossier en amont

C’est l’une des étapes clefs de votre réussite lors de la visite d’un logement : Avoir un dossier solide.

Voir article Les X étapes pour acheter un bien immobilier

Ce qui démontre le sérieux de votre démarche sera l’attention que vous avez apporté à préparer votre dossier d’achat. Si vous visitez un bien en ayant déjà effectué vos premières démarches bancaires, vous gagnerez en crédibilité aux yeux du vendeur et vous pourrez être plus réactif lors que viendra le moment de faire une d’achat.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Recherche avancée

    0 € à 5.600.000 €

  • Nos types de biens

Comparer les annonces

Obtenez la valeur de votre bien

2 minutes suffisent

Obtenez une pré-estimation de votre bien grâce à notre estimateur en ligne