Rechercher
Résultat de votre recherche

Les diagnostics immobiliers à réaliser pour vendre son bien

Posté par 0ga5y le janvier 16, 2024
0

Pour vendre un bien immobilier, vous devrez réaliser les diagnostics immobiliers de votre habitation. Dans cet article, je vous présente l’ensemble des diagnostics immobiliers existant.

Le Diagnostic de Performance Énergétique

👉 Toutes les habitations sont concernées

⏳ Durée de validité : 10 ans*

Le DPE est de loin le diagnostic immobilier le plus connu. Il classifie la performance énergétique de votre logement grâce à deux unités de mesures : La performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

Après analyse du diagnostiqueur immobilier, votre habitation sera classée dans ces deux unités de A jusque G, A étant réservé aux logements économes en énergie et G étant réservé, à l’inverse, aux passoires énergétiques.

Sur quels éléments se base le diagnostiqueur ?

Depuis la réforme du DPE en date du 1er novembre 2021, seules les caractéristiques techniques du logement sont prises en compte pour établir la note qui sera attribuée à votre habitation. Pour ce faire, le diagnostiqueur devra se fier aux factures de travaux et d’achat de matériaux que vous avez utilisé pour l’amélioration de votre bien immobilier.

En l’absence de ces factures, le diagnostiqueur immobilier devra se fier à ce qu’il voit.

Je vous conseille donc de garder précieusement toutes vos factures !

*Avec la réforme du DPE, votre ancien diagnostic est-il toujours valable ?

Oui et non. Tout dépend de la date de réalisation de celui-ci :

Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valables jusqu’au 31 décembre 2024, alors que ceux réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valables jusqu’au 31 décembre 2022.

🚨IMPORTANT :

À partir du 1er avril 2023, tous propriétaires d’un logement classé entre la lettre D et G devront réaliser obligatoirement un audit énergétique de son bien immobilier. Cette réforme touchera en priorité les logements les moins bien classés avant de s’étendre jusqu’au logement classé en D.

Prévue initialement le 1er septembre 2022, cette mesure a été repoussée de quelques mois.

Je reviendrai vers vous lorsque j’aurais plus d’éléments à vous fournir à ce sujet.

État de l’installation intérieure d’électricité

👉 Sont concernés tous les logements fournis en électricité dont l’installation électrique à plus de 15 ans.

⏳ Durée de validité : 3 ans.

Plus communément appelé le « diagnostic électrique », ce document liste les anomalies observées dans l’installation électrique de l’habitation. Nous parlons bien ici d’anomalie et pas de danger. En effet, une anomalie – comme l’utilisation de fusible en lieu et place de disjoncteurs – reste une anomalie quant aux normes électriques actuelle mais ne représente pas forcément un danger.

Ce diagnostic peut paraître assez technique et il l’est !

N’hésitez pas à vous rapprocher du diagnostiqueur qui a effectué ce contrôle pour qu’il vous explique point par point le résultat de son étude.

Chasse aux idées reçues…

On entend trop souvent que les normes électriques changent tous les ans et que par conséquent il est impossible d’avoir un diagnostic électrique parfait.

Or, ce diagnostic a été créé en 2009 et n’a jamais été modifié depuis…

État de l’installation intérieure de gaz

👉 Sont concernés tous les logements fournis en gaz ou disposant d’un compteur gaz dans leur logement (même hors service) si cette installation à plus de 15 ans.

⏳ Durée de validité : 3 ans.

Le diagnostic gaz relève toutes les anomalies de l’installation intérieure de gaz du logement. De plus, il classifie les anomalies par type de danger et par niveau de gravité. Cela vous permettra d’agir en conséquence lors de la réalisation de vos travaux.

Il est bon à savoir que…

En cas de classification en DGI (Danger Grave Imminant), le diagnostiqueur a pour obligation de déclarer le danger de votre installation et de demander à votre fournisseur la fermeture de votre compteur.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Recherche avancée

    0 € à 5.600.000 €

  • Nos types de biens

Comparer les annonces

Obtenez la valeur de votre bien

2 minutes suffisent

Obtenez une pré-estimation de votre bien grâce à notre estimateur en ligne